Coupe de Belgique Juniors: toujours à la première place!

Coupe de Belgique Juniors: toujours à la première place!

Ce samedi, avait lieu à Angreau (Hainaut) la 7ème des 9 manches labélisées Coupe de Belgique. Collectivement, notre équipe s'est montrée à son avantage.

"Au final, c'était plus difficile ici qu'à Stavelot dimanche dernier" témoigne Jérémy Frehen a la descente du vélo. Pour rappel, au menu c'était Haute-Levée, Rosier, Thier de Coo et compagnie. Angreau, c'est un circuit de 12,3km à effectuer à dix reprises. Cocktail délicieux avec du vent, de la pluie, un soupçon de pavés, une côte, des routes usantes et quelques bordures pour le plaisir. Un circuit qui avait déjà souri à notre club en 2014 par la victoire en surclassement de Martin Palm

Scénario classique pour cette édition avec de nombreuses attaques dès le coup de sifflet. A la fin du premier tour, on retrouve la première échappée intéressante de 9 coureurs avec Martin Delcommune et Axel De Lie. A la fin du 2ème, 11 hommes opèrent la jonction avec Tom Paquot mais le peloton réagit et tout rentre dans l'ordre dans le 4ème tour. Au regroupement, Axel De Lie repart au combat, le bon coup se dessine. " 5 coureurs en tête, une contre-attaque de 5 coureurs et un homme intercalé. Le peloton est pointé à 20 secondes" annonce Jean-Pierre Coppenolle, la voix de Radio-Tour. 

Aucun manche de brosse ne figure à l'avant, c'est du costaud avec notamment Maxime Van Gils (vainqueur de la Classique des Alpes & 2ème à Herbeumont) ou Loran Cassaert. Regroupement à 11 en tête. L'écart grimpe petit à petit passant de 20 secondes à la minute au KM 80.

Derrière, à chaque passage devant les éoliennes, elles ne sont pas mises là par hasard, le peloton se met en file et se scinde en 4 voire 5 parties à chaque tour. Beau à regarder mais indigeste pour la moitié du peloton. L'élastique casse au km90 où on retrouve dans un premier contre de 20 éléments, 4 des nôtres avec Jérémy Frehen, Tom Van Vuchelen, Tom Paquot et Vincent Renson

A l'avant, Axel De Lie doit malheureusement abdiquer au km100. Repris par le contre, il donnera ses dernières forces pour l'équipe en imprimant le tempo quelques kilomètres. Chapeau! Le contre est pointé à 40 secondes des 10 hommes de tête à la cloche. 

Les voitures des Directeurs Sportifs des hommes à l'avant devront s'arrêter au pied de la dernière difficulté du jour, redonnant un mince espoir au contre de revenir mais contrairement à Reningelst voici 15 jours, ici il n'en fut rien. Nos coureurs se présentent à l'arrivée pour la 11ème place. Jérémy Frehen qui est parvenu à se détacher dans les derniers kilomètres prend une belle 16ème place, Tom Paquot 19ème et grappille quelques points au classement individuel de la Coupe de Belgique. Vincent Renson 32ème et Tom Van Vuchelen 35ème. Martin Delcommune arrive dans le peloton à la 60ème place, Axel De Lie 90ème.

Au classement par équipes du jour: 4ème. 

Classement général de la Coupe de Belgique Juniors : 1er 

Classement générale individuel de la Coupe de Belgique Juniors: Tom Paquot 2ème, Tom Van Vuchelen 6ème.

Laurent Mars, directeur sportif: " Dommage qu'Axel a du lâcher prise sinon la journée aurait été réussie à 100% mais collectivement nos 6 coureurs sélectionnés ont répondu présents. Avec un homme à l'avant et 4 dans le contre, la situation était parfaite. Il reste 2 manches : Aalst Saint Trond le 27 août et Jemeppe le 24 septembre. Le coup est jouable, on sent également la motivation de la part de nos coureurs pour y  parvenir mais il faudra être vigilant et ne pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière. Nous devrons faire des choix afin d'atteindre l'objectif".

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram