Une belle fête du vélo à Laneuville!

Une belle fête du vélo à Laneuville!

Ce samedi, notre club a organisé la 3ème manche du championnat de Wallonie réservée aux Juniors. D'abord mal embarqués, nos coureurs ont renversé la vapeur et nous plaçons 8 bonhommes sur les 9 marches des podiums possibles.

Le petit village de Laneuville (Libramont-Chevigny) a vibré ce samedi après-midi même si cela semblait mal parti avec une belle averse dès 13h00 mais le pire a été évité avec la découverte 15 minutes avant le départ d'un acte débile d'un riverain pour qui la course dérangeait. On retrouve des petits cloux et de l'huile dans le virage à la sortie de Wideumont. Merci aux pompiers d'avoir fait le nécéssaire. La course a bien démarré à 15h00.

Le parcours est musclé avec l'ascension de la côte de la Bondine et du Thier de Laneuville. 100m de dénivellé à chaque tour, il y en a 15 à parcourir. Au 2ème tour, une échappée de 16 coureurs se dessine et on ne retrouve que 2 de nos représentants à bord! Théo Bonnet et Noah De Graef. Bien joué pour eux car ils sont dans un fauteuil. Derrière, la chasse s'organise petit à petit mais l'écart frôle la minute après 50km! On est à la maison et à ce stade de la course, c'est plutôt mal parti... Presque toute l'équipe se livre dans la bataille et après 80km, c'est le regroupement général.

Directement, Théo Bonnet repart à l'avant et confirme ses aptitudes dès que la route s'élève. Un trio part à sa poursuite avec Jarne Van Dyck, accompagne de Théo Goebeert (VC Ardennes) et Mathias Vromanne (Sprint 2000 Charleroi). Noah De Graef parvient à revenir sur ce trio au prix d'un bel effort. Théo se relève, il reste 4 tours, 5 hommes en tête. L'écart dépasse vite la minute. 4 coureurs sortent en contre derrière dont Jordi Goffart et Jente Grootjans. Le petit peloton des favoris se regarde.

Dans la finale, Théo, Noah et Jarne se détachent et se disputeront la victoire. C'est Théo qui l'emporte devant Noah et Jarne devant une ligne d'arrivée bien remplie! Jente prend la 6ème place, Jordy 8ème. Arnaud De Lie remporte le sprint (10ème) du peloton et s'empare du titre de champion de Wallonie. Coup de chapeau à l'ensemble de nos coureurs qui ont mouillé le maillot sur ce circuit difficile! C'est un beau cadeau pour le 40ème anniversaire de la création du club, là dans ce petit village de Laneuville où quelques habitants s'étaient réunis pour créer le Cyclo-Club Chevigny. Plusieurs anciens comitards étaient d'ailleurs présents et ne cachaient pas leur émotions au moment de remettre les récompenses au podium à l'image de Francis Steifer, notre Président et organisateur de cette belle journée qui s'implique depuis tant d'années au service de la jeunesse. 

Arthur Baude, Directeur sportif dresse le bilan de ces 3 manches: "À Othée, Jordi (Goffart) et Rutger (Vanstockstraeten) ont fait une très belle course à l'avant. On attendait que leurs noms à radio tour. Collectivement, les coureurs ont fait une course correcte avec un podium de Florent (Gilles) au championnat provincial. Le résultat était bon même si on espérait mieux à l'arrivée. Le lendemain a Quaregnon, nos coureurs avait l'intention de faire mieux que la veille. Dès le début de course, 14 coureurs prennent la poudre d'escampettes dont 10 maillots Chevigny. À l'arrivée, nos classons 5 coureurs aux cinq premières positions de la course et Théo (Bonnet) sur le podium du championnat du Hainaut. Un résultat magnifique qui place Arnaud et Rutger dans de bonnes positions pour glaner le maillot de champion de Wallonie.
Pour la dernière manche à domicile, nos coureurs se devaient de montrer le maillot. Mais au début de course, 16 hommes dont Théo (Bonnet) et Noah (De Graef)) prennent directement 50 secondes. Ce qui nous mettait en très mauvaise posture dans la conquête du maillot de champion de Wallonie et de champion provincial. Quelques kilomètres plus loin, Rutger doit mettre pied à terre. On tourne vers un scénario catastrophe pour notre équipe.
Heureusement, nos coureurs se sont organisés et ont repris l'échappée après 80km. De façon très intelligente, Noah et Théo ont directement contré avec Jarne Van Dyck (seul coureur de l'échappée jouant le maillot de champion provincial) et deux autres coureurs. Ces coureurs se joueront la victoire. Nos trois coureurs réaliseront un triplé magnifique.
Derrière, Arnaud termine à une bonne place pour glaner le maillot de champion de Wallonie.
Je suis très fier de la course pleine de Noah et Théo. Derrière ils ont joué avec le feu mais tout s'est bien terminé. 8 coureurs du Chevigny sur les trois podium du jour, c'est une grande fierté pour le club et pour moi."
  

Les résultats de nos coureurs: 

Classement de la 3ème manche: cliquez ici

Classement du championnat de Wallonie: cliquez ici

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram