Tour du Valromey : succès d’étape + succès collectif !

Tour du Valromey : succès d’étape + succès collectif !

Nos Juniors ont réalisé une superbe performance sur le Tour du Valromey, épreuve internationale UCI 2.1 considérée comme la plus sélective et la plus réputée en France. Nos coureurs y ont franchi un cap : Jean-Albert Carnevali s'impose au sommet dans la 2ème étape et obtient la 6ème place au général final avec le soutien de ses coéquipiers. Ils prennent la 3ème place au classement inter-équipes !

Photo de groupe avant le départ de la 3ème étape. Jean-Albert avec son maillot à pois.

 

Arrivés dimanche sous un large soleil, nos coureurs ont pris leur quartier à l'hôtel Berthet dans la petite station de ski des Plans d'Hotonnes. Avec le dernier numéro de voiture attribué lors du tirage au sort pendant de la réunion des directeurs sportifs, la consigne était clair, remonter !

1ère étape : Châteaux Gaillard – Culoz (99km)

Côte de Fay, Côte de Peyrieu, Côte de Saint Champ

Cela démarre plutôt mal, 15 hommes s'échappent dont Félicien Bourlée qui sera malheureusement victime d'une crevaison au plus mauvais moment. Il ne pourra retrouver sa place dans l'échappée. Ce groupe compte rapidement 2 minutes d'avance. C'est plié. Félicien parvient à repartir en fin d'étape et prend la 21ème place. Jean-Albert Carnevali, sorti également dans les derniers kilomètres, se classe 26ème. Romain Hubert et Quentin Dalaiden finissent au sein du peloton. Nicolas Mertz, pas bien, termine dans un gruppetto. Considérée comme l'étape des sprinteurs, les écarts sont déjà importants.

2ème étape : Rumilly– Armix (91km)

 Col du Belvédère, Côte de Massignieu, Côte du Trappon, Col d'Armix

Après une petite remontrance la veille, nos coureurs semblent bien décidé à ne pas se faire avoir 2 fois. Au sommet du premier col surplombant le lac d'Annecy, plusieurs coureurs prennent l'initiative malgré le rythme élevé. D'ailleurs, un premier gruppetto se forme très rapidement avec Nicolas Mertz. Au sommet, Jean-Albert tente sa chance et revient sur un petit groupe formé plus tôt. Ils sont 5 puis 7 devant et s'entendent très bien. L'écart grimpe jusque 2 minutes sur un groupe de contre-attaque de 15 coureurs où sont présents Quentin Dalaiden et Romain Hubert ! Félicien Bourlée fera la jonction également plus tard. Superbe !

Les 7 coureurs de tête avalent les 2 autres cols groupés. L'écart ne change pas. Ils se présentent donc ensemble au pied de l'ultime difficulté de 6km classée Hors Catégorie vers le petit village aux 12 habitants d'Armix. Après 2km d'ascension, Jean-Albert accélère et reçoit le coup de main de l'Auvergnat Callou ; virtuellement maillot jaune. Ils s'entendent très bien et accentuent leur avance sur leurs anciens compagnons d'échappée. A la flamme rouge, Jean-Albert remet une couche et parvient à s'isoler, il remporte une superbe victoire, la première de sa jeune carrière et la première pour le club dans une épreuve UCI ! Une belle récompense également pour lui qui avait méticuleusement préparé ce rendez-vous. Il remonte par la même occasion à la 4ème place au général et portera le maillot à pois sur la 3ème journée. Un grand moment de bonheur pour toute l'équipe.

3ème étape : Bellegarde – Vieu en Valromey

Col de Richemont, Col de Cullivat, Col de la Rochette, Montée de Vieu

C'est avec une motivation gonflée à bloc que nos 5 représentants s'élancent de Bellegarde sous un ciel couvert pour une étape musclée avec, à nouveau, 4 cols. A peine le départ donné, c'est une drache national qui s'abat sur la montagne. La route s'élève directement pour atteindre le col de la Richemont. L'équipe perd Félicien qui connait un jour sans. Malheureusement, il abandonnera. Devant, 5 coureurs ont pris du champ dont 3 Stannah-Musseeuw. Derrière, Nicolas Mertz, dans un grand jour, effectue une descente terrible avec dans sa roue Jean-Albert. Ce n'est pas la montée qui a fait la sélection mais bien la descente technique et dangereuse avec ce brouillard épais et cette pluie battante. Dans la vallée, ils sont 15 en contre-attaque. Le maillot jaune est piégé. L'écart entre le peloton et la contre-attaque monte à une minute. Nicolas et Jean-Albert appuient sur les pédales mais beaucoup sautent leur relais. Ils ont finalement une dizaine de coureurs sur le porte paquet avant d'entamer le difficile col de Cuvillat. Laurent monte à leur hauteur et donne la consigne d'arrêter de rouler. Après coup, difficile à dire si c'était la bonne tactique mais avec les 3 cols restants, la pluie, le froid et ces 10 coureurs qui s'économisaient derrière, c'était risqué. Immédiatement, l'écart fond et le maillot jaune effectue tout le travail pour rentrer avec dans sa roue Romain et Quentin. Le peloton va continuer à s'égrainer au fil des kilomètres, ils ne sont bientôt plus qu'une petit vingtaine dans le groupe maillot jaune dont nos 4 coureurs ! Romain est victime d'une terrible fringale à 40km de l'arrivée et finis seul le reste de l'étape au caractère ! Une véritable étape de guerriers. A l'avant, les Stannah-Musseeuw ont fait le ménage et sont à 3 en tête sous l'impulsion de l'Australien Watson. Ils signent un sacré numéro, bluffant ! L'écart ne descendra jamais en dessous de 1'45''. Après avoir basculé au sommet du 3ème col, descente rapide vers Artemare pour entamer le mur final de 3km vers Vieu en Valromey. Dans le dernier virage en épingle de la descente à moins de 5km de l'arrivée, Jean-Albert glisse sur une tâche d'huile et tombe assez violement. Immédiatement, Nicolas l'attend et l'aide à repartir. Les secondes passent... Sonné, Jean-Albert repart. Encouragé par Nicolas, ils vont faire une terrible ascension, à fond. Au km, ils ont le maillot jaune à vue, nos 2 camarades sont en danseuse, collé sur cette pente à plus de 10%. Remontant une à une la file des voitures suiveuses, ils vont finalement venir mourir dans la roue du maillot jaune. Ils ont certainement repris plus d'1'30'' sur la montée. Quant à Quentin Dalaiden, il signe une belle course et prend la 16ème place au sommet.

Mais quelle étape !

4ème étape : Artemare – Hauteville (105km)

Col de Richemont, Col de Cuvillat, Col de la Rochette, Col de la Vieille Lebbe

Etape reine et la classique du Tour du Valromey. Jean-Albert tente sa chance en début d'étape mais on ne lui laisse aucun bon de sortie. La suivante est la bonne, un groupe de 7 coureurs prend le large puis un contre de 5 se forme avec Quentin et Nicolas. Le regroupement s'opère au pied du Col de Cuvillat, l'écart est d'une minute. Malheureusement, Nicolas paye ses efforts de la veille et ne peut suivre le rythme. Quentin fait une belle étape et passe donc les 3 premiers cols devant. Le peloton est contrôlé par le maillot jaune et ses équipiers. Comme chaque année, l'explication finale a lieu dans le Col de la Vieille Lebbe. Chacun y va de son attaque et le peloton s'égraine. Devant, un coureur du Rhone Alpes fait forte impression et s'envole vers la victoire avec une avance confortable. Il reste une dizaine de coureurs de l'échappée matinale intercalés entre l'homme de tête et le groupe maillot jaune. Au somme, Jean-Albert parvient à se détacher avec quelques coureurs. Le maillot jaune et les autres bien classés au général tarde à réagir. Au final, Jean-Albert prend la 15ème place avec quelques précieuses secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Romain et Nicolas finissent également dans ce groupe. Quentin, victime à son tour d'une fringale, se bat comme un lion à quelques centaines de mètre du groupe principal. Grâce à son abnégation et à la prestation collective du groupe, le club décroche la 3ème place au classement par équipe sur 18 équipes au départ. Une première !

« C'était un Tour formidable, j'ai vraiment apprécié le comportement de nos jeunes, un vrai groupe d'amis. Ils auront roulé ensemble sans se poser de questions. Ils ont également tous osé d'attaquer sur une épreuve qui fait peur avec ses nombreux cols. Je pense qu'ils ont franchi un cap et j'espère, avec une période de repos, qu'ils vont enchaîner sur les prochains rendez-vous de notre calendrier. Bref, une victoire d'étape, la 6ème place au général et la 3ème place à l'inter-équipe finale, c'est un superbe bilan ! » Confie Laurent Mars, directeur sportif.

Photo: http://www.facebook.com/verandaswillems.ccchevigny

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube