Ludwig De Winter et Romain Hubert chez Idemasport - Bio Wanze

Ludwig De Winter et Romain Hubert chez Idemasport - Bio Wanze

Après une très belle 2ème campagne chez les Espoirs, notre champion du Hainaut rejoindra l'année prochaine la formation Continentale de Christophe Brandt, Idemasport  Bio-Wanze, petite soeur de l'équipe Wallonie-Bruxelles. Il sera accompagné par Romain Hubert, Espoirs 1ère année en 2013.

 

 Photo: Ludwig De Winter & Romain Hubert.

 

 

  

Choix difficile mais logique pour Ludwig De Winter (20 ans). Après avoir porté haut les couleurs du club durant 3 saisons. 2 victoires en 2010 chez les Juniors avec également des excellentes prestations sur la Ster Van Zuid Limburg ou sur le Tour d'Anvers. L'an dernier, pour sa 1ère saison chez les Espoirs, il découvre la catégorie sans pression et se met notamment à la planche pour Sergio Ferrari sur le Tour de Namur. Il prend de la caisse et grimpe petit à petit dans les classements avec une 3ème place à Courtrai. 2012, grande année, omniprésent dans les échappées tout au long de la saison. Champion du Hainaut, un maillot qu'il convoitait depuis tout petit. 20ème d'un Liège-Bastogne-Liège glacial et pluvieux . 4ème de la  Liedekerke Pijl, 5ème du "Petit Samyn", 6ème du "Petit GP Cerami". Ludwig a tout d'un grand.

Coureur extrêmement motivé, sérieux et avide de conseils, sa motivation fait la différence. Peu importe le temps ou la saison, il est sur son vélo. Il a fait partie d'une belle bande de copains où tous prennent des directions positives. Le but de notre mission de formation. 

"Liège-Bastogne-Liège Espoirs 2012 restera un de mes plus beaux moments de l'année. Je ne l'attendais pas à une telle prestation sur un parcours aussi difficile. Je pense que tout Ans a du m'entendre crier à la flamme rouge. 20ème d'un course d'un niveau mondial, pour  notre club familiale face à des écuries tels que Livestrong ou Rabobank c'était merveilleux. Tous les sponsors étaient impressionnés et Ludwig aura donc apporté sa pierre à l'édifice dans l'élaboration de l'équipe Continentale 2013. Je ne peux que l'en remercier. Son choix est logique, même si continuons à grandir, nous n'avons pas les moyens de la formation Idemasport - Bio Wanze. Leur budget est 3 fois supérieur au nôtre. Modestement, je pense que les coureurs sont bien dans notre structure, bien encadrés et bien suivis. Là bas, ils sont très bien et reçoivent un salaire que nous ne sommes pas à même de leur offrir. C'est donc une suite logique dans sa progression." commente Laurent Mars.

Romain Hubert (18 ans), vainqueur à Fontaine-Valmont en août dernier, 10ème d'un épique Remouchamps-Ferrière-Remouchamps (UCI 1.1), vice champion de Wallonie CLM ou bien encore 18ème de la 5ème étape du Giro di Basilicata (UCI 2.1) fera également le saut vers l'équipe Wallonne. Une belle récompense pour un des coureurs qui totalisent le plus de jours de course sur la saison. En 2 saisons Juniors, il ne doit avoir manqué qu'une ou deux épreuves maximum du programme Interclubs. Il a donc pris du volume, de l'expérience et pu se frotter aux meilleurs coureurs européens. Des bases qui lui seront fort utile dès 2013 au sein de sa nouvelle catégorie, les Espoirs. Au sein d'une équipe composée unique de coureurs de moins de 23 ans, il aura l'occasion de grandir étape par étape.

"Romain est quelqu'un de très calme, posé, concentré sur son sujet. Je pense que ses 2 années au club lui seront utiles plus tard. Il sait également se mettre au service des autres et dispose d'une belle marge de progression. Il a marqué les esprits à Remouchamps cette année, une course folle. Il était à l'attaque dès le km 0; près de 4h de course, sous un soleil de plomb. Il n'a rien lâché et a su repousser ses limites. Il a également pris de la maturité et commence à se connaître. Autant d'atouts qui devraient lui permettre de passer le cap chez les Espoirs." comment à nouveau Laurent Mars.

Gautier De Winter, en tant que DS quelles sont vos impressions de la montée de Romain Hubert et de Ludwig à l'échelon supérieur au sein de l'équipe Idéma sport?

Tout d'abord, mon premier sentiment, est une grande fierté. Je pense que pour tout le travail fait par le club dès la source, l'énorme investissement personnel et financier du comité et des membres actifs ; bref, le sentiment du devoir accompli. Ceci dit, c'est humain, pour tous, deux jeunes coureurs du club qui s'en vont vers d'autres cieux, cela nous touchent énormément...

Pour Romain, évoluant en seconde années juniors, je suivais son évolution de loin, et avec le concours de Christian Carnevali, ce jeune coureur convenait à merveille de part sa mentalité et son aptitude physique à notre politique de progression dans la catégorie supérieure. Pour Ludwig que je connais évidemment très bien, c'est une belle récompense pour son travail. Connaissant l'expérience de Christophe Brandt, nos deux coursiers ne peuvent que progresser et vont trouver auprès de cette très belle structure un cadre idéal pour leur progression.

Pour vous, jeune promu directeur sportif en continental et papa, pas évident de laisser filer le gamin ?

Non sincèrement, c'est son choix et je pense qu'il est bon. Vu son jeune âge encore, j'ai confiance, et je sais qu'il sera entre de bonnes mains. Maintenant, grâce à notre accession en continental, je ne serai jamais très loin... Il est fort probable que notre équipe côtoiera souvent son équipe sur les mêmes compétitions. Imaginez une échappée de 12 coureurs avec Lulu dedans et 2 coureurs Vérandas-Willems, je risque de friser l'infarctus! Rire....

Et à propos de la prochaine équipe continentale, les choses avancent-elles ?

Nous travaillons énormément sur ce projet magnifique. Avec Laurent et Christian, nous formons un véritable bloc, une équipe qui se complète à merveille. Mon gsm n'arrête pas de chauffer, c'est passionnant...L'équipe prend forme, la flotte aussi, les vélos et équipements sont déjà commandés. Nous serons prêts et plein d'ambitions pour entamer la nouvelle campagne. Avec cette énergie et stratégie, nous ferons tout pour ne pas décevoir Monsieur Willems et nos partenaires.

Ludwig De Winter et Romain Hubert rejoignent donc ainsi Quentin Vanheuverswijn et Serge Dewortelaer. Nous espérons que leur passage au club leur serve de tremplin. L'ensemble du staff du Verandas Willems-CC Chevigny les remercient pour les bons moments passés ensemble.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube