Tour du Valromey: Rémy Mertz fait partie des meilleurs!

Tour du Valromey: Rémy Mertz fait partie des meilleurs!

Pour la 5ème année, notre club a participé au sélectif et réputé Tour du Valromey dans l'Ain, au pied des Alpes. Une belle épreuve où il règne un parfum de mini Tour de France... Rémy Mertz décroche la 4ème place final, Hugo De Winter épate!

 

Rémy Mertz signe à nouveau une belle performance sur une épreuve des plus sélectives. Pourtant, tout avait très mal commencé... Première étape plat comme la main. 49km/h dans la première heure et, une échappée de 16 coureurs avec déjà 2 minutes d'avance. Aucun de nos représentants à l'avant. On retrouve seulement Rémy et Hugo dans un second groupe en chasse-patate. L'écart monte à 3 minutes. Journée à oublier.

2ème étape, premiers cols. Fini de rire. Rémy prend les choses en main et attaque à l'endroit convenu. Un groupe d'une dizaine d'hommes le suit. Les favoris se regardent et l'écart monte rapidement. Dans l'avant dernier col (1er catégorie), Rémy accélère, ils ne sont plus que 5 en tête alors que derrière Mathieu Van Der Poel et Elie Gesbert les 2 favoris passent à l'attaque. L'écart fond mais Rémy leur reprend ce jour là 2 minutes... La victoire se joue finalement entre ces 5 là, elle revient à Normann Latouche (Equipe de France) devant le russe Stepan Kurianov et Rémy. Au général, Rémy remonte 6ème.

3ème étape, le gros morceau du Tour avec l'ascension du Col de la Biche (idem que le Grand Colombier), 10km d'ascension avec une rampe à 14% au pied durant un petit km. Une petite entrée avec 3 autres cols (1ère catégorie, 2ème catégorie et l'arrivée au sommet d'un 1ère catégorie). Les 4 cols se trouvent dans les 50 derniers km. Sur les 40 premiers km tout plat, surprise! 33 hommes s'échappent dont Rémy Mertz, Hugo De Winter et Steven Bastug! Super! Les favoris sont à nouveau piégés. L'écart ne dépasse pas 40 secondes et dans la fameuse rampe, Mathieu Van Der Poel décolle tout le monde de sa roue et revient en 3 coups de pédale sur la tête de la course. A l'arrière, un chantier. Rémy s'envolle devant: 10 en tête, les 10 meilleurs du Tour. Nos autres représentants s'accrochent à différents gruppettos hormis Hugo De Winter qui, d'un calme olympien, figure à une dizaine de mètres du second groupe de 15 coureurs derrières les leaders. Au sommet, il bascule avec. Impressionnant! Devant, les difficultés s'enchaînent et tous semblent cuits. Les plus proches poursuivant agonisent à plus de 5 minutes! Le col final est d'abord un faux-plat puis un petit mur de 3km final. Dans le faux-plat, Mathieu Van Der Poel place une attaque tranchante mais, coince... C'est homme contre homme. Un Russe parvient à s'échapper au panneau 3km, petit moment de flottement, c'est fini. Rémy va chercher une très belle 5ème place. Hugo se classe 33ème, dernier de son groupe qui jouait la 16ème place! Il remonte 7ème au classement Juniors 1ère année. Nos 3 autres représentants Steven, François et Romain se sont bien battus et rentrent dans les délais. Romain chute dans la descente du col de la Biche et rentrera au caractère.

4ème étape, la Classique du Valromey avec 4 cols de 1ère catégorie. L'ensemble du peloton semble accuser le coup. Dès la sortie d'Artemare et l'ascension du col de Richemont, la moitié du peloton saute. François et Romain en font partie. Col de Cuvilat, le plus pentu du Tour. A nouveau, des coureurs partout. Devant, 9 coureurs, toujours les mêmes, ils reviendront rapidement sur l'échappée matinal pour former un groupe de 18 coureurs. Pas de surprise. Rémy est avec et tourne bien les jambes. Hugo et Steven sont dans le groupe juste derrière d'une quinzaine de coureurs. Super! Au premier passage à Hauteville, un 3ème groupe fera la jonction avec eux. Devant, Mathieu Van Der Poel (BKCP), maillot jaune sur les épaules attaquent dans le Col de la Rochette, à nouveau les 9 mêmes en tête. Après une longue descente, le groupe aborde le dernier col du Tour, le Col de la Veille Lebbe, belle ascension d'une dizaine de km. Peu avant d'entamer l'ascension, 6 coureurs parviennent à s'échapper dont Rémy! Mathieu Van Der Poel et les Russes sont piégés. L'écart ne dépasse pas 20 secondes mais le coup est jouable! Malheureusement, dans les premières pentes, Mathieu Van Der Poel accélère à nouveau et tout rentre dans l'ordre... Plusieurs coureurs en font les frais. L'ascension se fait au tempo. Au sommet, le Hollandais remet une couche et emmène avec lui Elie Gesbert, 2ème du général. Derrière, les Russes regardent Rémy et la course est jouée. Ils ne reverront plus ces 2 excellents coureurs. Rémy prend finalement la 5ème place et se classe 4ème du classement final. Chapeau! Quant à Hugo, il sera victime d'une crevaison dans la descente du dernier col, gentiment dépanné par Onder Ons Parike (merci à eux!), il parviendra à revenir sur le groupe mais plus sur celui avec lequel il était parti dans la dernière ascension. Il se classe 40ème et Steven 45ème. Félicitations à ces 2 jeunes 1ère année!

Le club prend la 7ème place du classement par équipe sur les 24 équipes présentes. Seules les 10 meilleures équipes sont automatiquement qualifiée pour l'année prochaine. RDV donc en 2014!

Le Verandas Willems-CC Chevigny remercie Joël et Frédéric pour l'aide précieuse apportée durant ce déplacement ainsi qu'aux autres parents présents pour les ravitos.

 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube