Lionel Taminiaux a surmonté la maladie

Lionel Taminiaux a surmonté la maladie

Début avril, le coureur de 17 ans dût faire face à une grosse fatigue, l'écartant de la compétition pendant deux semaines. À peine de retour, il a décroché deux deuxième places à Rotselaar et Gullegem. 

Son début de saison avait pourtant démarré en fanfare avec une campagne sur la piste courronée par le titre de champion de Belgique de sa catégorie. Lui qui avait fait le choix de d'abord s'y rendre pour garder la condition en vue de la nouvelle saison a vite défini des ambitions. "J'ai fait le choix de ne pas prendre part au stage avec le club car j'avais l'attention centrée sur la piste. J'ai compris qu'un pic de forme allait se profiler et qu'il fallait en profiter. Je suis évidemment très heureux de ce titre" raconte Lionel Taminiaux. En duo avec Lucas Trévisiani, il a réalisé une saison 2013-2014 au-delà des espérances, et ne savait étonnamment par à quoi s'attendre sur la route. 

Et pourtant...  Après sa victoire au Championnat des Clubs à Pécrot, il ira chercher la deuxième place de Kuurne-Bruxelles-Kuurne juniors. Rien que ça ! Face à une conccurrence internationale, les coureurs du CC Chevigny dûrent grimper neuf Bergs inclus sur le parcours des professionnels avec bien entendu plusieurs secteurs pavés. Echappé, Taminiaux ne s'attend d'abord pas à pouvoir jouer la victoire. C'est finalement le Britannique James Shaw, parti plus tôt, qui s'imposa. "Ce fut une déception malgré le prestige du résultat. Finir deuxième, c'est la pire des places. La victoire était vraiment à ma portée", regrette-t-il.

Malheureusement, le Jodoignois connaîtra la malchance une semaine plus tard à Tiene-Zepperen. En plus d'une crevaison, d'une chute et d'un abandon, il est obligé de mettre le vélo de côté pendant une semaine. Revenu sur le Bernaudeau Juniors, il ne reconnaît pas son coup de pédale et se sent fatigué. C'est à l'occasion d'une prise de sang que l'on décèle chez lui la toxoplasmose, responsable de sa méforme. Il est contraint à un nouvel arrêt, cette fois de deux semaines.

Mi-avril, il reprend donc les entraînements la rage au ventre pour retrouver son niveau de début de saison. À Rotselaar, il prend la deuxième place alors qu'il a crevé dans les 400 derniers mètres. Le 1er Mai, à l'occasion de la kermesse de Gullegem, il veut faire la course pour avant tout trouver un intérêt. Sous la pluie, il récolte les primes et les GPM au sein de la bonne échappée. Mais comme à Kuurne, le vainqueur prend de l'avance et Taminiaux termine deuxième. "J'ai commis plusieurs erreurs. Quand Stijn De Visscher est parti, je n'étais pas dans sa roue. Puis il a pris 50 mètres que je n'ai pas su combler..." se lamente le jeune coureur. 

À Zergekem, dimanche dernier, il loupe la bonne échappée mais remporte le sprint du peloton malgré des maux de ventres. Des performances frustrantes certes, mais avant tout rassurantes pour le Jedoignois qui a su revenir aussi fort qu'avant sa maladie. De bonne augure donc en vue du reste de la saison où il compte sur l'excellent collectif du CC Chevigny pour jouer les premiers rôles prochainement. "J'ai cette chance en effet de pouvoir m'exprimer au sein d'une bonne structure. Une vraie complicité s'est installée depuis deux ans ici et elle n'est pas étrangère aux résultats que j'ai pu avoir cette saison" conclut-il.

 

Cyril Pélerin, stagiaire, chargé de communication

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube