Tour du Nivernais Morvan

Tour du Nivernais Morvan

Pas de coup d'éclat mais une belle prestation collective sur cette magnifique course à étapes qui se dispute dans la région de Nevers (Bourgogne)

Samedi 4 avril: Varennes-Vauzelles et Saint-Saulge (105km)

Etape valonnée, piégeuse et pluvieuse. Départ sur une route étroite et on lâche le troupeau. File indienne pendant près d'une heure. Aucun ne reçoit de bon de sortie. Puis à l'entame du 1er GPM, Sylvain Moniquet accélère, il passe 2ème au sommet, 3 hommes en tête avec une avantage de 20 secondes. Ils seront repris au sommet du 2ème GPM. Moment choisi par 3 hommes pour partir à l'offensive dont le Norvégien Tobias Foss (3ème du championnat d'Europe Juniors CLM & de nombreuses places d'honneur sur les manches de la Coupe des Nations). L'échappée creuse l'écart malgré que le peloton perd de nombreuses unités dont Sylvain Moniquet, frigorifié. Une minute puis deux minutes d'avance. 2 circuits locaux de 15km en final de l'étape avec une belle côte de 2km. Le Norvégien préfère y aller en solo et décroche facilement ses adversaires. Il s'impose avec 1'30" d'avance sur son dauphin. Le peloton accuse un retard d'un peu moins de 3 minutes alors qu'il n'est plus composé que de 25 coureurs dont nos 4 représentants! Sean Bero prend une belle 11ème place, Gordon De Winter 22ème, Wallace Bero 31ème, Itamar Einhorn 44ème. 

Dimanche 5 avril matin: CLM de 11km

Un superbe parcours. 3 lignes droites avec un retour vent de face. Nos 4 représentants y laisseront des plumes. Un bon excercice tout de même. Wallace 24ème, Itamar 31ème, 45ème Gordon & 48ème Sean. Tobias Foss l'emporte sur une demi-jambe et relègue le 2ème du classement général à plus de 2 minutes...

Dimanche 5 avril après-midi: Pougues-les-Eaux (74km : 4 x 18,5km)

2 côtes sur le circuit. Une longue ligne droite venteuse. La course est rapide. Notre viking trouve que l'allure n'est pas assez rapide et c'est lui qui revient sur chaque protagoniste. Personne ne parvient à le semer et il dicte le tempo pendant près de 50km. A la cloche, au pied de la côte d'arrivée, Wallace tente son attaque et parvient à créer un petit trou. Il est rapidement ratrappé par le maillot jaune et les gros bras. Wallace paye son effort et ne parvient malheureusement pas à les accrocher. Ils sont 4 en tête : le maillot jaune, le 2ème du général Guillaume Millasseau (Argenteuil), Simon Lhuillier (Blagnac) et Tanguy Turgis (US Metro, membre de l'équipe de France pour Paris-Roubaix la semaine prochaine). Ces 4 coureurs ne seront pas revus. Derrière, il reste à nouveau une petite trentaine d'éléments dans le peloton dont nos 4 représentants. Ils vont collaborer afin de placer au mieux Itamar, le plus rapide d'entre-eux. Belle initiative. Au final, Itamar prend une bonne 8ème place, Sean Bero 12ème, Wallace Bero 34ème et Gordon De Winter 35ème.

Le classement final:

1. Tobias Foss (Norvège)
17. Wallace Bero 
23. Sean Bero
25. Gordon De Winter
34. Itamar Einhorn

Classement par équipes: 3ème

Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie chaleureusement Philippe Doppagne, Freddy Slingers et Christophe Bero pour l'aide précieuse apportée durant ce week-end. 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube