Retour sur le début de saison avec Philippe Liénart

Retour sur le début de saison avec Philippe Liénart

Notre Directeur sportif Espoirs-Elites revient sur les 2 premiers mois de compétitions de ses troupes. Interview.

1. Philippe Liénart, vous rentrez du Triptyque des Monts & Châteaux, première expérience sur une UCI classe 2 cette saison, quel est votre sentiment?

Sentiment plus que satisfaisant. Nous terminons 19ème sur 23 équipes (l'équipe n'était pas classée en 2015), on pourrait dire que je suis satisfait avec peu de chose mais on roulait sur une épreuve 2.2 UCI Europe Tour avec 11 continentales, 3 équipes nationales en plus de Lotto-Soudal, Etixx et BMC.Nous voulions terminer devant les équipes de coupe de Belgique (Gaverzicht et Atom 6) et cela a été fait.
Sur le groupe, je suis déçu pour Matthias (Houlmont) et Nicolas (Paquot). C’est une épreuve ou vous devez être à 100%.
Pour le reste du groupe Dries Verstrepen monte en puissance, on pourra compter sur lui cette année. Je suis content pour lui car 2015 ne lui a pas souri. Jaron Wydooghe m’a fait forte impression pour un 1ère année. Il va nous apporter beaucoup de satisfaction à l’avenir. Tom Galle a bien évolué durant ces 3 jours quant à Merlijn Decoster qui sort d’une grippe à du lutter pour terminer dimanche.
Quant à Jean-Albert Carnevali, il a roulé sérieusement alors qu’il n’avait pas le niveau qu’il aurait souhaité. Il m’a aussi beaucoup aidé à recadrer Jaron sur des erreurs de placement qu’il pouvait commettre dans le peloton.
 
2. La déception de Gent-Staden est-elle digérée?

Personnellement non, je l’ai très mal vécu et la pilule n’est pas encore tout a fait passée. Les résultats de ce week end et ceux des courses que Joseph (Boulton) a suivis les week ends précédent montrent que l’on est sur le bon chemin.
Maintenant il faudra travailler beaucoup plus sur les prochaines manches de Coupe de Belgique pour récupérer les points perdus vu nos ambitions de top 5.
 
3. Le mois d'avril et ses épreuves plus sélectives arrivent, quels sont les ambitions du groupe? Une victoire sur l'Arden Challenge est-elle envisageable?

Avril a déjà commencer ce week end au Triptyqe des Monts & Châteaux, cela a permis à certains U23  de préparer Liège-Bastogne-Liège dans 15 jours. Si nous arrivons à mettre un coureur dans le top 30 , ce sera très bien. Le 10 avril, nous partirons favoris aux championnats FCWB ou Matthias Houlmont champion Espoirs 2015,  remettra son titre en jeu. En élites Jean-Albert et Simon (Collard) seront nous 2 fers de lance pour s’emparer du titre.
Pour l’Arden Challenge, Jean-Albert a des ambitions de victoire finale , nous mettrons donc  l’équipe à sa disposition pour qu’il y arrive. Ensuite, on ira au Piémont Vosgien avec des ambitions même si le niveau et l’épreuve sera plus relevée qu’en 2014 et 2015.
 
Je profite pour remercier Jean-Pierre Trisman et Jean-Luc Volon qui m’aident depuis  aout 2014. Ils ont beaucoup apportés à l’encadrement de l’équipe.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube