E3 Harelbeke :ils sont là mais ne mettent pas encore la balle au fond.

E3 Harelbeke :ils sont là mais ne mettent pas encore la balle au fond.

Ce dimanche, nos Juniors ont participé à la 2ème édition de l'E3 Harelbeke, petite soeur de l'épreuve professionnelle. Une très belle expérience sur les Monts flandriens.

115km en ligne, le même final que les pros et surtout des routes agricoles, des pavés et des monts. Autant dire, une vraie partie de plaisir pour les costauds. Dans les premiers kilomètres, notre mécano est au turbin, changement de vélo pour Jens Reynders, idem pour Laurens Huys puis contrairement à Liège-Bastogne-Liège, ici c'est presque l'été. Les nuages noirs ont disparu même si une averse de grêle tombe quelque peu avant le départ. Jérémy Frehen exécute son rôle d'équipier à merveille et ramène les vestes à la voiture. Partis comme des Esquimaux, ils pouvaient vite enlever couches et sous-couches. La course est très rapide dans sa première heure. Un quatuor ouvre la route avec une avance de 40 secondes. Ce n'était finalement pas une banderille puisqu'ils joueront la gagne plus tard dans la journée une fois avalé par les kings du jour. Paradoxalement, une fois l'entrée dans le vif du sujet en quittant les grands axes, le peloton temporise où d'habitude celui-ci ne fait qu'un long serpentin et où les cassures s'opèrent rapidement. Il faut attendre le Paterberg est ses pentes maximales à 20% pour que les meilleurs démarrent. A la sortie du Vieux Qwaremont (KM 80), la course est pliée. On retrouve 10 hommes en tête avec 1 minute d'avance puis une trentaine de coureur avec 4 des nôtres! Jens Reynders, Adrien Houbben, Laurens Huys et Sylvain Moniquet. Dans le 2ème peloton figure Jérémy Frehen après avoir abattu un travail remarquable. Quant à Arthur Baude, pris dans une chute au pied d'un mont, il a baissé les bras un peu vite. Dommage.

Il reste 20km et l'écart entre les 10 leaders et le premier groupe de 30 coureurs diminue. Adrien, Sylvain et Laurens vont se mettre à la planche pour Jens. Bel esprit d'équipe. A 10km, écart 30". Puis, alors que nous sommes sur une 4 bandes, la tension monte dans le groupe de contre voyant cet écart se réduire et 2 coureurs se télescopent devant Sylvain qui ne peut éviter la chute. Atterri sur son genou, il a été transféré en ambulance vers l'hôpital de Courtrai. Soulagement le soir même quand les nouvelles ont été rassurantes. Rien de cassé. Les 10 hommes ne seront jamais revus, Jasper Philipsen, un futur crack s'impose facilement. Jens Reynders 19ème, Laurens Huys 36ème, Adrien Houbben 39ème & Jérémy Frehen 76ème. 

Laurent Mars "Chacun avait une mission claire dans la course et j'ai apprécié de voir la façon dont ils ont géré la course. Notre collectif prend forme au fil des semaines. Il manque encore la conclusion mais je suis convaincu que cela va payer dans les prochaines semaines".

La sélection pour le Tour des Portes du Pays d'Othe : cliquez ici

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube