Anthony Hubert satisfait de ses Débutants en Autriche

Anthony Hubert satisfait de ses Débutants en Autriche

Depuis maintenant cinq ans, Anthony Hubert et ses Débutants traversent la Bavière pour rejoindre le pays au centre de l'Europe, l'Autriche. Comme les professionnels, les jeunes ont l'occasion de se tester sur les routes difficiles de Syrtie, dans l'est du pays, entourés d'un décor de montagnes et de larges plaines. Au total, ce sont quatre étapes en ligne en quatre jours, avec un dénivelé de trois mille mètres et trois cents kilomètres à parcourir.

Cette nouvelle édition du Tour d'Autriche voyait surtout un changement majeur dans l'organisation. Contrairement aux autres années où le peloton se disputait six étapes dont deux chronos, la Fédération autrichienne de cyclisme a souhaité calquer le modèle des professionnels, en proposant quatre étapes sans circuits locaux. Une première pour les protégés d'Anthony Hubert. "Même s'ils ne sont pas habitués à ce genre de course, la donne reste la même, tempère l'entraîneur. Le tout est de rester attentif, se donner à fond et prendre du plaisir". Privé des sprinteurs Alessandro Tuscano et Wouter Vanparijs, Anthony Hubert est tout de même parvenu à mettre en place une équipe "de coureurs sérieux, appliqués et motivés". Parmis eux, deux première année : Thomas Brohic et Jérôme Scheen.

Confrontés à une solide opposition internationale, nos Débutants connaîtront une première journée difficile avec un rythme très soutenu dans les vingt premiers kilomètre, provoquant un sérieux écrémage. Au courage, les lâchés reviendront pour franchir la ligne dans le peloton sans trop de dégâts. Cependant les plus grosses frayeurs interviendront le lendemain, où des pluies diluviennes et des coulées de boue viendront perturber le déroulement des hostilités. Avec un départ sous orage à 17 heures qui contrastait avec les 30 degrés de la veille, la visibilité était fortement contrariée et les organisateurs avaient décidé de maintenir le programme initial. Jusqu'au-boutiste, Martin Delcommune accrochera le bon wagon et ira chercher une belle huitième place au sprint, de bonne augure avant la moyenne montagne du lendemain.

Dans cette troisième étape tant redoutée réservée aux hommes forts, la malchance allait mettre son grain de sel et contrecarrer les plans de l'entraîneur. Victime d'une chute le premier jour, Régis Christiaens en paiera les séquelles et perdra le contact, tandis que Jonas Wauthier sera ralenti par des soucis mécaniques. Trente-deux coureurs formant le peloton se disputeront la victoire à Vorau. Pour la dernière étape qui proposait un dénivelé négatif, la moyenne allait atteindre les 44 km/h. Bien placé, Martin Delcommune sera finalement freiné par une chute survenue devant lui, l'écartant de l'explication finale.  

Au cours de ces quatre jours éprouvants, teintés de hauts et de bas, Anthony Hubert retient surtout "le bon comportement des coureurs". "Ils ont connu des moments compliqués, mais ont su garder la tête froide et ne pas paniquer". Des enseignements positifs qui promettent avant de se rendre début septembre au prochain gros rendez-vous, le Circuit européen des Jeunes (Luxembourg). Il n'y a pas de doute possible, pour l'entraîneur, la seule façon de réussir la crouse "sera de garder le même état d'esprit". 

 

Cyril Pélerin, chargé de communication

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube