François Fusillier champion de Wallonie sur piste

François Fusillier champion de Wallonie sur piste

François Fusillier a remporté le titre de champion de Wallonie sur piste en catégorie juniors, au prix d'une prestation intelligente. De quoi booster la confiance avant le grand rendez-vous du championnat de Belgique. 

Il ne partait pourtant pas avec le meilleurs des états d'esprit. Mais François a su rétablir sa confiance en lui et délivrer une performance emplie de maturité pour devancer Bastian Marchand, son plus proche concurrent wallon au classement final. "L'objectif était de gagner, mais le weekend précédent j'étais passé à côté de mon sujet. J'avais le choix entre le doute et la crainte ou alors je repartais de zéro et déterminé à me rattraper", explique le Hannutois.

Au vue de sa prestation, François a opté pour la seconde. Sur une piste qu'il connaît bien, celle du Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx de Gand, il a su canaliser ses émotions et refaire son retard concédé dans la première épreuve. "Lors du temporonde, j'ai comblé mon déficit sur le premier Wallon, l'élimination a ensuite été décisive pour la victoire, car je n'avais plus qu'à contrôler dans la course aux points", ajoute-t-il. 

"Je suis évidemment extrêmement heureux de ce maillot, pour moi et pour le club. Mes années en Débutants n'ont pas rencontré mes espérances. Ce maillot ne peut m'être que bénéfique pour mon entrée dans la nouvelle catégorie. Il s'agit à présent de rester concentré et ponctuer correctement l'hiver sur la piste", a-t-il ajouté lucidement. Depuis septembre, François a par ailleurs entamé des études en Flandres, à la Topsportschool, où il travaille avec Jan Vancompernolle et Kieran de Fauw, et peut ainsi se consacrer plus spécifiquement sur la piste.   

En lice lui aussi dans la course pour le maillot régional, Jonas Wauthier fut victime d'une chute spectaculaire et contraint d'abandonner en milieu d'épreuve. Plus de peur que de mal pour le désormais premier année Juniors, puisqu'une fois conduit à l'hôpital, les médecins n'ont décelé aucun hématome ou fracture. Il pourra ainsi poursuivre sa préparation hivernale et reprendre le chemin du vélodrome dans les prochains jours. 

 

Photo : Groupe l'Avenir

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube