Arnaud De Lie : phénoménal!

Arnaud De Lie : phénoménal!

Sur 4 jours, Arnaud aura réalisé deux courses folles. Jeudi, il remporte en solo l'étape en ligne de l'Oise Juniors et ce dimanche il décroche le maillot noir-jaune-rouge au terme, à nouveau, d'une longue échappée! 

L'Oise Junior (jeudi 30 mai)

Après le retrait du Tour des Portes du Pays d'Othe où nous avions plaisir à nous rendre, nous avons décidé d'ajouter à notre programme cette épreuve qui se déroule au nord de Paris, en Picardie. Sur papier, un contre-la-montre roulant de 11km le matin et 110km en ligne l'après-midi avec un profil accidenté. Théo Bonnet réalise le meilleur temps pour notre club et se hisse à la 8ème place. Arnaud De Lie 34ème, Jelle Swerts 37ème, Florent Gilles 51ème, Jordi Goffart 93ème et François Claudot 111ème.

Sur l'étape en ligne, Arnaud fait le forcing après à peine 25km. Ils seront 3 en tête, un contre de 10 coureurs à 20 secondes et le peloton à 40 secondes. Lutte acharnée entre l'échappée et le contre, ils ne reverront finalement jamais Arnaud... A 15km de l'arrivée, le contre parvient à rentrer sur l'échappée au pied de la côte de la "Demi-Lune", montée sèche de 2km. Arnaud s'envole seul dès le pied. 10m, 5 secondes, 8, 10,12 et finalement 14 secondes à la ligne d'arrivée où il peut savourer sa première victoire en solitaire! Théo Bonnet, dans un premier temps piégé dans le peloton fait un jump impressionnant dans les 2 dernières côtes et parviendra à rentrer sur l'échappée! Grâce à sa présence dans ce petit groupe juste derrière Arnaud, il s'adjuge le classement final! Arnaud : 3ème du classement final, maillot blanc de meilleur jeune et le maillot à pois! Jelle Swerts (24ème) & François Claudot (43ème) signent une belle course également en rentrant dans le peloton principal. Jordi et Florent figurent au sein du grupetto.

Un bel article sur cette course : cliquez ici

Retour en Belgique avec la banane!

Championnat de Belgique (dimanche 2 juin)

Arnaud figure dans les 5 favoris du jour. Le temps est lourd avec 33 degrés (la première chaleur de l'année), un parcours éprouvant avec une succession de relances sur des routes étroites, du vent et 2 côtes usantes. Le premier tour est fait en mode facteur avant d'accélérer subitement, le peloton est en 3 parties. 4 hommes s'envolent: Simon Dehairs (Tienen), Lars Van Ryckeghem (Roeselaere), Ben Squire (Parike) et Arnaud! Radio-Tour: "L'entente est parfaite à l'avant, chaque prend ses relais". Au fil des kilomètres, le peloton perd unité sur unité. Laurent Mars : "j'ai eu l'impression d'être dans un col pendant 100km, on dépassait coureur après coureur, aucun n'essaye même de revenir, ils sont cuits". Un contre se forme petit à petit avec les quelques favoris encore sur le ring.  Le peloton pointe à 1'40", le contre à 1' à 40km de l'arrivée. Devant, Lars Van Ryckeghem, champion de Belgique du Contre-la-Montre place une grosse accélération au sommet de la 2ème côte du circuit. Ben Squire lâche prise, Arnaud et Simon Dehairs reviennent sur l'homme de tête assez rapidement. Au prix d'un bel effort, Ben Squire revient à la cloche (reste 15km) mais l'écart commence à fondre sérieusement. 40 secondes à 10km, 20 secondes à 5km. Les meilleurs du contre s'extraient dans l'ultime ascension du Tiegenberg. A 3km, encore 12 secondes d'avance! 7 secondes à la flamme rouge... Au final, ils viendront mourir dans leurs roues arrières. Les 4 héros du jour se jouent la victoire au sprint et Arnaud parvient à trouver les ressources nécessaires pour déborder ses adversaires et décroche son 3ème maillot tricolore! Quelle course! Un championnat de Belgique où seulement 56 des 146 meilleurs belges présents au départ boucleront les 124km! A titre d'info, le 20ème classé pointe à 5 minutes. Jarne Vandyck 37ème sera notre seul autre représentant à venir à bout des 8 tours. Notre club était le mieux représenté avec 12 unités. Coup de chaud pour certains, temps de faire un break pour d'autres ou tout simplement une course épique où il faut être au top niveau pour encaisser ces relances et montée sèches. Le peloton a été en file indienne de bout en bout. Voilà Arnaud maintenant pour 364 jours avec ce beau maillot sur les épaules! "Magnéfique" comme dirait Jo Van Gossum, notre sponsor principal.

Le classement: cliquez ici

Les photos: cliquez ici

Enfin, comme une nouvelle ne vient jamais seule, nous avons connu un dimanche mémorable avec les victoires de Noah Doyen à Jesseren (Cadets), Thibault Bernard à Sauvenière (Cadets), Kyan Degreef à Rhisnes (U13), Matteo Machiels aux Plenesses (U8), Jules Delcommune au Mini Paris Roubaix (U13) et  Kurt Vangoidsenhoven qui remporte le Ronde van Haspengouw (Amateurs-Masters).

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram