Arnaud De Lie cinquième du Mémorial Pietro Merelli

Arnaud De Lie cinquième du Mémorial Pietro Merelli

Nos Juniors ont entamé leur weekend lombard disputé dans la commune de Vertova par le Mémorial Pietro Menelli. Arnaud De Lie s'est classé cinquième du sprint massif, Cyrian Eccli a lui chuté mais repartira bien demain.

C'est dans les rues étroites et typiques du patrimoine lombard que nos Juniors ont amorcé leur weekend dans la commune de Vertova. Le Mémorial Pietro Merelli offrait dix tours de 8 kilomètres jallonnés de quelques montées courtes mais suffisamment explosives pour être proposer un parcours casse-pattes. On recensait un plateau particulièrement relevé au départ, dont le champion d'Allemagne Marco Brenner (Auto-Eder-Bayern), vainqueur du Tour de Haute-Autriche, du GP Patton et du Tour du Pays de Vaud cette année. 

À la sortie du premier tour, un groupe d'une trentaine de coureurs se fait la malle et parmi eux, notre champion de Belgique Arnaud De Lie et Cyrian Eccli, qui font à nouveau la démonstration de leur bonne condition. "Après 30 kilomètres, Arnaud était encore solidement installé dans un groupe de douze hommes forts devant. Malheureusement, il sera victime d'une crevaison un peu après la mi-course et c'est au prix d'un très gros effort qu'il parviendra à rejoindre la tête, tenant en respect le peloton à trente secondes", indique Laurent Mars, directeur sportif.

Les rues étroites et sinueuses de Vetrova provquent une succession de cassures et de regroupements à tous les niveaux de course, et l'entente se détériore après le démarrage de deux coureurs devant. Un regroupement général inévitable s'opère alors à 3 kilomètres du but. Arnaud parviendra à terminer cinquième du sprint massif, tandis que l'ensemble de nos Juniors rallient l'arrivée. Cyrian Eccli, bien placé dans les derniers hectomètres, ne peut éviter la chute après une queue de poisson. Heureusement pour notre Waremmien, sans gravité. "Cyrian est d'ores et déjà d'attaque pour demain", ajoute Laurent Mars. "En dépit des aléas de la course dont on a été victimes, je suis vraiment content du groupe aujourd'hui. Ce fut une course excessivement rapide (46 km/h de moyenne) et on a assisté à un sérieux écrémage malgré un profil de course qui s'apparentait à un amuse-bouche".   

Car demain, en effet, nos Juniors seront au départ du Trofeo Emilio Paganessi. Ce seront au total 136 kilomètres, avec l'ascension de Casnigo, soit un mini Mur de Huy (1,6 km à 9%) au menu.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram