Derniers préparatifs avant le TTT de Borlo

Derniers préparatifs avant le TTT de Borlo

Ce mercredi, une dizaine de nos Cadets et Juniors ont pris part à une séance d'entraînement collective sur le circuit de Zolder, en préparation du championnat de Belgique du contre-la-montre par équipes qui aura lieu à Borlo le 6 octobre prochain.

Rendez-vous désormais incontournable dans la saison, l'épreuve du contre-la-montre par équipes de Borlo requiert un fignolage particulier dans la préparation. Pour la septième année consécutive déjà, les meilleures équipes du pays se disputeront la gagne dans ce pittoresque village de la province du Limbourg, situé à quelques encablures de la frontière linguistique. Ce n'est en revanche que depuis 4 ans que le titre de champion de Belgique est accordé à l'équipe qui parvient à boucler en première position le circuit traversant la commune hesbigogne.

En guise de référence, nos Débutants et nos Juniors avaient terminé respectivement quatorzièmes et quinzièmes sur ces mêmes routes limbourgeoises l'année dernière. Nos U23-Élites avaient eux aussi achevé l'épreuve en quatorzième place sur la trentaine de formations engagées. 

 

Quel parcours cette année ?

Contrairement à l'année précédente, aussi bien les Débutants que les Juniors auront à parcourir une distance identique, soit un tour de 19,1 kilomètres. Les coureurs de la première catégorie citée partiront à 11H20 tandis que les Juniors prendront le départ dès 12H30. Les U23-Élites, quant à eux, devront accomplir deux tours de circuit, soit 38,2 kilomètres.

Si le terrain proposé par l'organisation cette année encore n'est pas propice aux pièges et sans véritable virage technique, la traversée de l'Oude Katsei de près de cinq kilomètres promet de solliciter les organismes. Cette route est en effet entièrement dépourvue d'arbres et d'habitations, et les coureurs seront ainsi pleinement exposés au vent si celui-ci devait être de la partie. S'il n'y a pas non plus de difficulté majeure répertoriée, les routes vallonnées de Borlo offrent peu de répit au coureurs qui seront donc constamment dans l'effort. 

 

Quelle préparation ? 

Nos coureurs ont pris part ce mercredi à une séance collective sur le circuit de Zolder afin de peaufiner les automatismes. Si bon nombre d'entre eux ont déjà eu l'occasion de travailler cet exercice tout au long de la saison, que ce soit sur des compétitions ou à l'entraînement, il est essentiel de pouvoir prendre ses marques avant la date fatidique. Le circuit de Zolder, outre ses routes larges et dégagées accordant une grande importance au vent, présentait un asphalte humide.

De manière générale, le contre-la-montre par équipes est considérée comme la discipline la plus spectaculaire et l'une des plus exigentes du cyclisme sur route. Les organisations y accordent davantage d'importance d'année en année, et il n'est dès lors plus question d'improvisation.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram