Arnaud De Lie remporte la Coupe de Belgique juniors

Arnaud De Lie remporte la Coupe de Belgique juniors

Ce mercredi, Arnaud De Lie a ajouté une belle ligne à son palmarès et a été déclaré vainqueur de la Coupe de Belgique dans sa catégorie. Il a fallu attendre les résultats de la manche de Jemeppe disputée dimanche dernier dans la confusion.

Les classement officiels et définitifs de l'ultime manche de la Coupe de Belgique juniors furent publiés ce mercredi. Le Grand Prix Ernest Beco, disputé à Jemeppe (Seraing) dans la province de Liège, fait office de septième et dernier rendez-vous dans cette compétition et devait désigner un vainqueur final au classement général. Sur un parcours propice aux bordures, nos Juniors ont réitéré la stratégie qui avait porté ses fruits lors de la manche d'Angreau-Honnelles. Théo Bonnet parviendra à flairer le bon coup et se faufilera dans l'échappée, aux côtés de sept autres coureurs. À l'abord de l'ultime ascension de la côte de Cowa, Arnaud De Lie est victime d'une crevaison. Celle-ci intervient au pire moment, car une dizaine d'hommes forts présentés comme favoris parviennent à se détacher et forment un groupe de contre. Parmi eux figure Jarne Van Dyck, qui grâce à son coup de pédale assure une présence du CC Chevigny à tous les échelons de la course.

Lancé dans une course poursuite suite à son contretemps, Arnaud navigue à une vingtaine de seconde de la contre-attaque. C'est alors que le groupe de contre (où figure toujours Jarne) emprunte une mauvaise route, qui s'avère être un raccourci, et reprend la tête de course. Suite à une décision difficile mais logique du jury, ce groupe est disqualifié. Théo décrochera au final une belle huitième place, après avoir passé toute la journée aux avants-postes. Arnaud sera lui neuvième, Cyrian Eccli décroche un nouveau top vingt (19ème) et Jelle Swerts rejoindra la ligne 47ème suite à des ennuis techniques dans la finale. Bien qu'il ne décroche pas de bouquet sur la journée, Arnaud De Lie montera sur le podium, les organisateurs lui ayant en effet octroyé le prix de la combativité.

Suite à la confusion provoquée par l'erreur d'aiguillage et le délai dans la diffusion des résultats, ce n'est que ce mercredi que Arnaud a été déclaré vainqueur final du classement individuel de la Coupe de Belgique dans sa catégorie. Une bonne nouvelle mais une joie mesurée compte tenu des circonstances. "Il s'agit d'une belle récompense pour Arnaud qui avait lui même joué de malchance l'année dernière suite à une erreur de parcours qui lui avait probablement coûté un succès", commente notre directeur sportif Laurent Mars. "Mais nous ne sabrerons pas le champagne par respect pour les coureurs déclassés. Ces circonstances particulières ne doivent pas faire oublier la nouvelle belle prestation collective de nos coureurs qui ont fait preuve d'une belle régularité depuis de nombreuses semaines", conclut-il.

 

Classement individuel final :

1. DE LIE, Arnaud 101 pts
13. ECCLI, Cyrian 42 pts
24. VAN DYCK, Jarne 31 pts
46. BONNET, Théo 26 pts
94. VAN HOUT, Luca 8 pts
104. HENRION, Tom 4 pts
108. ADAM, Marco 2 pts

Classement par équipes final :

1. ZANNATTA — GALLOO
2. BRAIN OLIMPIA TIENEN
3. ACROG PAUWELS — BALEN
7. CRABBÉ TOITURES — CC CHEVIGNY

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram