Bilan positif sur Aubel-Thimister-Stavelot

Bilan positif sur Aubel-Thimister-Stavelot

Nos coureurs participaient ce week-end à l’une des épreuves les plus relevée du programme belge. En effet, Aubel-Thimister-Stavelot, c’est un peloton composé de 13 équipes belges et 16 équipes étrangères et pas moins de 20 nationalités présentes sur la ligne de départ.

La première étape à Aubel est réputée pour être nerveuse. Cette édition n’a pas dérogé à la règle. Le début de course fut assez calme avec quelques accélérations, mais sans succès. À l’entrée dans les circuits locaux, notre équipe a été frappée par la malchance. Dans le final, Victor Vaneekhoutte a connu une crevaison au plus mauvais moment. Quelques centaines de mètres plus loin, Jarno Widar s’est retrouvé pris dans une chute. Quelques kilomètres plus loin, Lars Vanden Heede et Maxime Ceccato connaitront la même mésaventure. Aucun d'entre eux n’aura la chance de rentrer au sein du peloton.

Résultats — 1ème étape - Aubel

1 MOORE Viggo USA les 97 km 2h13' (moy. 43,58 Km/h)
45 PRESTIANNI Sacha CHE 00:00
51 MODAFFERI Sacha CHE 00:00
89 WIDAR Jarno CHE 01:19
99 VANDEN HEEDE Lars CHE 02:01
104 CECCATO Maxime 02:15
146 VANEECKHOUTTE Victor 06:53

La deuxième journée nous dirigeait vers Thimister et ses deux demi-étapes dont le traditionnel contre-la-montre par équipe (3 tours de 3 kilomètres). Sur le coup de 11h25, notre équipe se lance dans cet exercice particulier. Dès le départ, les relais sont fluides et appuyés. L’homogénéité des coureurs reste parfaite à la fin du chrono. Après 11:07 d’effort, nos coureurs franchises la ligne avec le 5ème temps provisoire. 11 minutes et 7 secondes, un temps jamais réalisé par notre équipe qui bat son record personnel de plus de 20 secondes. À l’aide de ce beau chrono, notre équipe se classe à une belle 12ème place.

L’après-midi, les coureurs avaient à parcourir 95,3 kilomètres. La course se déroule dans un scénario classique avec une échappée contrôlée par l’équipe du maillot jaune. Dans le deuxième et dernier circuit local, un petit groupe avec notre coureur Jarno Widar s’extrayait du peloton principal dans la difficile côte de Stockis. Malheureusement, ils seront repris quelques kilomètres plus loin. À 3 kilomètres de l’arrivée, 3 coureurs parviendront à s’échapper et à se jouer la victoire. Lars Vanden Heede terminera à une magnifique 13ème place.

Résultats — 2ème étape B - Thimister

1 STORM Theodor DEN les 95 km 2h10' (moy. 43,93 Km/h)
12 VANDEN HEEDE Lars CHE 00:02                                                                                                                                                            

55 PRESTIANNI Sacha CHE 00:02
60 VANEECKHOUTTE Victor 06:53
87 MODAFFERI Sacha CHE 00:02
94 WIDAR Jarno CHE 00:02
123 CECCATO Maxime 03:18

L’étape reine de cette 56ème édition au départ de Stavelot était composée de 9 GPM dont les légendaires côtes de Wanne, la Haute-Levée, le Rosier, sans oublier le redoutable Thier de Coo et ses 11,2% de moyenne. 2200 mètres de dénivelés positifs proposés sur les 100 kilomètres que compte l’étape. Après un départ très rapide, une vingtaine de coureurs sont déjà lâchés dès la première ascension. Au pied de la côte de Brume, Victor Vaneeckhoutte sera pris dans une grosse chute. Après une longue chasse, il ne parviendra pas à rentrer dans un peloton déjà bien morcelé. Nous tenons à le féliciter, car malgré la douleur, il a décidé de terminer l’étape et passer la ligne, et ce même s’il était derrière le camion balais. Proficiat Victor. Au fil des difficultés, le nombre de coureurs présents dans le premier groupe s’égrainait. Seulement vingt-neuf coureurs composaient le premier groupe au pied du Thier de Coo. Parmi eux, notre coureur Sacha Prestianni qui réalise une magnifique performance en terminant 13ème de cette étape et également 13ème du classement général.


Résultats — 3ème étape - Stavelot

1 VAN DER MEULEN Max DEN les 100 km 2h35' (moy. 38,66 Km/h)
13 PRESTIANNI Sacha CHE 01:38
43 VANDEN HEEDE Lars CHE 08:43
50 MODAFFERI Sacha CHE 09:54

Résultats — Classement général

1 ERMAKOV Roman RUS 7h10'
13 PRESTIANNI Sacha CHE 01:58
46 MODAFFERI Sacha CHE 10:25                                                                                                                                                                        

51 VANDEN HEEDE Lars CHE 11:04

Bilan de notre directeur sportif Arthur Baude, « Nous partions avec une équipe assez jeune, notamment avec quatre coureurs première année. La journée de vendredi a été difficile, car nous avons connu pas mal de malchance. Notamment pour Lars qui évite une chute, mais qui roule sur un débris et crève. Samedi, nous avons réalisé un très bon chrono, le meilleur sur cette épreuve. Ce qui démontre les qualités tant physiques que collectives de nos coureurs. Enfin, Sacha a montré toutes ses qualités de grimpeur. Il a d’ailleurs signé dans l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty-Gobert pour 2023. C’est toujours une fierté pour notre équipe de voir que notre écolage porte ses fruits. »

Retrouvez les photos de cette édition en cliquant ici

Rendez-vous le week-end prochain avec la Coupe de Belgique à Angreau et le Tryptique Ardennais.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram