Martin Delcommune comme un poisson dans l'eau

Martin Delcommune comme un poisson dans l'eau

Ce dimanche, notre coureur d'Hermalle-sous-Huy a décroché une belle 14ème place sur la première manche de la Top-Compétition à Aalst-Saint-Trond.

Passé dans les rangs Débutants (15-16 ans) cet hiver, Martin enchaîne déjà les belles prestations. Auteur au préalable d'une saison hivernale sur piste intéressante, il passe directement à coté de la victoire à Zepperen (2ème) voici 3 semaines. Ici, sur cette 1ère manche de la Top Compétition, pas de surprise, la pluie, le vent & les pavés font la différence sur ce parcours en ligne et circuit local particulièrement exigeant. Seuls 44 coureurs franchiront l'arrivée, soit 2/3 du paquet déjà au vestiaire. Alors qu'il n'est que Débutants 1ère année, Martin parvient à prendre la 14ème place.

Martin, 14ème de la 1ère manche de la Lotto-Top Compétition ce dimanche à Aalst-Sint-Trond (Limbourg), heureux?

Heureux et surpris d'avoir de bonnes sensations dès le début de cette nouvelle saison malgré des entraînements majoritairement en endurance. Heureux aussi de rejoindre l'arrivée sans avoir connu de mésaventure comme certains copains... C'est vrai que  la semaine précédente j'ai eu mon lot de malchance aussi... J'ai malheureusement coupé mon nouveau vélo en deux. Toujours profiter des bons moments car les moins bons vous attendent parfois au tournant. Dans l'équipe, on a un avantage, c'est qu'on se soutient beaucoup moralement, une belle brochette de potes.

Présent sur la piste durant cet hiver, qu'est-ce que cela t'a apporté? Comment gères-tu cela?

C'est vrai depuis que j'ai 11 ans, mes parents que je remercie d'ailleurs, me permettent durant chaque hiver d'aller tourner à Gand, une ou deux fois par semaine. Une discipline qui m'a permis de me faufiler dans les pelotons et de mieux sentir la course car plus jeune je roulais toujours à côté du peloton... Cet hiver avec François, Florent et Jonas, on a pu participé aux championnats de Belgique. Même si on veut garder les qualités des routiers avant tout, on a pu occuper notre hiver de façon sérieuse et toucher du bouts des gants le podium derrière les spécialistes. Après ces quelques semaines hivernales en zone rouge, j'ai opéré un retour en arrière en janvier et février en endurance extensive pour avoir la base de la saison 2015; comme dit mon papy, quand on est coureur, il faut parfois calmer ses ardeurs.

Quels seront tes prochains objectifs?

Mes objectifs...Je vais tenter d'équilibrer performances immédiates et progression à long terme avec l' énorme soutien de mon papy. J'aime énormément mon sport et je sais que c'est un sport exigeant. On peut avoir la cerise sur le gâteau une semaine et être au tapis la semaine d'après. Alors je préfère ne pas me fixer d'objectif précis et de prendre ce qui a à prendre....Et puis aussi prendre du plaisir avec l'équipe comme lors du dernier stage à Cambrils.

La fiche de Martin: http://www.ccchevigny.be/coureur/152

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube