Sylvain Léonard, entre coup de panache et déception

Sylvain Léonard, entre coup de panache et déception

Notre Salmien a été un des grands animateurs de la Ster van Zuid Limburg, l'épreuve référence chez les Juniors. Interview.

Sylvain Léonard, 20ème du Ster van Zuid Limbourg ce lundi, comment jugez-vous votre prestation?


Je suis un peu déçu du résultat final au vu de la position que j'occupais au départ de la dernière étape. Je n'ai pas très bien commencé le tour avec un prologue moyen mais les sensations étaient meilleures au fil des kilomètres. Après l'étape de Landen qui m'a permis de remonter 12ème au général j’espérais réellement intégrer le top 10 ce lundi mais nous avons observer une neutralisation entre les belges  bien placés au général. J'ai tenté plusieurs fois d'intégrer l'échappée, sans succès. Je suis donc satisfait de ma condition actuelle mais assez déçu du résultat final car j'avais le top10 dans les jambes.

Omniprésent dans les échappées depuis le début de saison, vous cumulez un nombre important de km en tête de gondole,  c'est propre à votre caractère?

C'est vrai que j'ai démarré la saison en attaquant tôt dans les courses pour cumuler un maximum de kilomètres devant dans le but de prendre de la caisse pour des courses comme les 1.1 ou les tours. Désormais je réfléchis un peu plus en course, je ne saute plus sur tout ce qui bouge mais je continue de prendre des initiatives. C'est mon style, toujours à l'attaque. Je préfère tout donner pour tenter de gagner que de rester dans les roues et d'attendre un sprint pour faire top10 mais en ratant l'échappée et la victoire. Ca ne réussit pas toujours mais lorsque ça passe, ça s'avère être payant et bénéfique dans une course par étape comme le Ster.

Cet hiver, il a fallu rebondir après cette chute qui vous a coûté à nouveau une fracture de la clavicule; pas trop déçu d'avoir loupé une grande partie de la saison de cyclo-cross?

Sur le moment c'était vraiment dur de passer à côté de courses telles que les coupes du monde ou le championnat de Belgique et cela pour la deuxième année consécutive. Mais je me suis vite remotivé pour les courses sur route. Je me suis cassé la clavicule alors que j'étais en excellente condition donc j'ai pu récupérer une forme satisfaisante assez rapidement dans ce début de saison. C'était difficile mais pouvoir me fixer un objectif relativement tôt dans la saison avec le Ster Van Zuid Limburg m'a permit de vite me reconcentrer sur cette nouvelle saison.

Quels sont vos prochains objectifs?

Pour l'instant il y a un peu moins de courses que j'apprécie mais le grand prix E3 ou la coupe de Belgique de Korbeek-Lo sont des compétitions qui me conviennent relativement bien. Ensuite nous serons en plein mois de juin avec toute la période de championnat qui commencera dès le 1 mai avec le championnat de Belgique chrono et se finira le 31 mai à Libramont. Je n'ai pas vraiment d'objectifs précis pour ces courses mais elles sont très importantes pour le club donc j'aimerais quand même bien y figurer, particulièrement à Libramont où le circuit devrait vraiment très bien me convenir.

Découvrez la fiche de Sylvain en cliquant ici

 

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube