Arthur Baude, le Jacky Durant de ce week-end!

Arthur Baude, le Jacky Durant de ce week-end!

Notre Bertigeois Juniors 2ème année a été bien en vue sur le GP Bob Jungels. Il a pris part à la longue échappée du jour, près de 100km à ouvrir la route. Interview.

1. Arthur Baude, vous avez été freiné cet hiver par une chute entre les fêtes. Que s'est-il passé?

L’accident s’est passé le 30 décembre.  Dans le village de Petitvoir (Neufchâteau), je suivais un camion et j’avais l’intention de tourner à gauche pour emprunter une petite route de campagne.  En effet, j’essaie toujours d’éviter les grands axes et pour ma sécurité je privilégie toujours les petites routes où la circulation est réduite. Je me suis déporté vers le centre de la chaussée pour voir si je pouvais tourner. J'ai quelque peu empiété sur la bande opposée. Je me suis directement retrouvé face à une voiture et me suis pris le rétroviseur dans mon bras gauche.Je me suis relevé avec une triple fracture du radius.  J’ai été opéré le jour même à Libramont où le chirurgien m’a apposé une plaque et 6 vis.

2. Dimanche, sur le GP Bob Jungels, vous avez ouvert la route pendant 100 bornes. Assez inhabituel dans votre chef non? Vous y avez cru?

Il est vrai que je ne me suis jamais lancé si tôt à l’attaque dans une course de ce niveau.  Je l’avais fait à la kermesse de Grazen-Geetbets l’an dernier et j’avais triomphé mais ce n’est pas comparable.En fait, deux coureurs ont attaqué dès le départ et le peloton a effectué le premier tour à allure très (trop) réduite.  Ce rythme de croisière n'était pas assez rapide pour moi et donc, j’ai décidé d’attaquer. J'ai été suivi de 3 coureurs et nous avons mis du temps à rejoindre les deux hommes de tête car un des coureurs qui m’accompagnait ne collaborait pas, prétextant qu’un de ses équipiers était à l’avant.  Une fois la jonction opérée, l’entente était bonne entre nous six. Cependant, je n’ai jamais cru un seul instant que l’échappée irait au bout car l'arrivée était loin et on ne comptait qu'aux alentours d' 1 min 30 .Notre seul espoir était qu'un groupe de 7-8 coureurs nous rejoignent et que chacune des meilleures équipes au départ soit représentée. Ce ne fut pas le cas. Je n’ai aucun regret car je me suis bien plu et j'ai découvert le long effort que je ne connaissais pas à ce niveau. Je compte bien essayer de remettre le couvert sur les prochains rendez-vous. Au briefing, l'objectif était de placer un homme dans chaque échappée pour permettre aux autres de s'épargner. C'était moi ce dimanche mais peut-être qu'on verra un autre équipier tenter l'aventure la prochaine fois.

3. La période des "classiques" approche avec la Ster, Aalst-st-Trond, Pommeroel et l'E3. Motivé? Quels sont vos ambitions?

Ce sont mes principaux objectifs de début de saison.  Il me manque encore quelques pourcents pour peser davantage sur la course et jouer la victoire. Cependant, j'espère me montrer dès ce week-end. Il est clair que mon accident a quand même perturbé ma préparation. Ces courses me motivent énormément. J’ai surtout pointé l’E3 et Korbeek-Lo sur mon agenda cet hiver. Il me reste un mois avant ces rendez-vous et je pense que je serai prêt pour le jour J. Au niveau des ambitions, un top 5 sur une des prochaines épreuves serait déjà un bon résultat mais je souhaite revivre les joies de la victoire comme à Bonheiden l’an dernier.  C’est magique.

Arthur Baude

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube