Tour du Valromey: difficile mais positif

Tour du Valromey: difficile mais positif

Notre mécanicien Fred Slingers résume bien ce Tour: "Ici, ce n'est plat que de gauche à droite de la route!". Résultat sur papier en dessous de l'objectif fixé mais assurément un tremplin pour nos 4 rescapés pour la 2ème partie de la saison.

Pour cette 30ème édition, le Tour du Valromey (UCI 2.1) s'est déroulé sur 6 jours! Un prologue de 2,4km dans les rue de Belley au pied des vignes du Bugey suivi de 5 étapes particulièrement difficiles. Sur le prologue, Tom Paquot rentre dans les prix, 14ème.

Sur papier, la première étape semblait facile mais ce fut tout le contraire! Plusieurs murs non répertoriés, des changements de direction tous les 100m sur des petites routes ou des allées de garage. Bref, le cocktail idéal pour en mettre partout! Ce fut le cas. 18 gars sortent du lot et relègue le peloton à 4 minutes. Le général est déjà joué. Aucun des nôtres ne parvient à prendre le bon wagon. Pire, Tom Van Vuchelen doit abandonner. Pas de jambes.

Etape 2. 4 cols au menu dont l'arrivée au sommet à Champagne en Valromey. Renaud Anselme signe une belle montée et prend la 26ème place. Antoine Minet, Tom Paquot et Florian Adam limitent bien la casse et ont bien survécu sur cette journée. 

Etape 3. 2 cols au menu dont le premier au KM 0. Renaud se lance à l'attaque dès le baisser de drapeau malgré le rythme soutenu imprimé par la Stabbia et l'équipe de France. Un groupe de tête se forme avec 6 puis 5 autres puis 6 parviennent à faire la jonction. Bizarrement aucun coureur bien classé au général ne fait partie de celle-ci. L'écart grimpe à 3 minutes! La descente du premier col se fait de manière neutralisée suite à l'état de la route. Bonne décision du Jury! La victoire se joue entre les 17 leaders et arrivée kamikaze au programme avec un pif-paf à 200m de l'arrivée pour arriver dans la cours d'un château. Renaud parvient à décrocher une très belle 9ème place! Florian et Tom rentrent au peloton. Antoine a eu droit à un très sympathique barrage des commissaires pour lui tout seul à 20km de l'arrivée. 

Etape 4. L'étape des "sprinteurs". Tout plat pour 110km de plaisir. Alors qu'on aurait imaginé une étape piégeuse, rien de tout ça. A fond les ballons du début à la fin. 46,5km de moyenne. File indienne du départ à l'arrivée. Image rarement vue en France. Arrivée en descente. Florian Adam prend une belle 19ème place lors du sprint massif!

Etape 5. L'étape reine avec les 4 cols classiques. Tous les gamins sont vidés hormis les 10 premiers du général qui ne boxent pas dans la même catégorie. Plusieurs coureurs abandonnent dès la sortie d'Artemare. Grande lessive dans le premier col. Tom lâche à la moitié mais se bat dans les voitures. Florian au 3/4 coince mais n'abdique pas. Ils rentreront tous les 2 sur le gruppetto de 10 coureurs avec le maillot rouge. Derrière eux, c'est camion balais. Antoine passe le 1er col avec le 1er groupe accompagné de Renaud mais il doit lâcher dans Cuvillat et ses pentes raides. Renaud connait un passage à vide dans le 3ème col mais reviendra tout juste au pied du 4ème dans le groupe maillot jaune. Il l'entame dernier mais s'accroche et se retrouvera dans le 2ème groupe, chapeau! Il prend la 35ème de l'étape.

Nos 4 éléments bouclent ce Tour du Valromey! Bravo à eux!

Les photos: cliquez ici

Le Verandas Willems-Crabbe Toitures-CC Chevigny remercie Philippe Doppagne, Fred Slingers ainsi que les parents présents pour l'aide précieuse apportée durant cette semaine complète.

Commentaires

Facebook
Twitter
Instagram